France-PNL
09 52 04 95 14
Sommaire général
Accueil
Formations   PNL
PNL et entreprise
La PNL au quotidien

Site partenaire:
www.jecommunique.com

La lettre de
France PNL

PNL
Accueil PNL
Sommaire PNL
Sommaire PNL

Le rapport.

- Le rapport est certainement l'un des premiers concepts(origine de la pnl) mis en place par les cofondateurs de la PNL.
- Il s'agit de créer un climat de confiance, de respect et de sécurité, créer le rapport, c'est mettre les gens à l'aise.
- le rapport implique un bon niveau d'écoute (écoute) et d'ouverture vis à vis du modèle du monde de l'autre (la carte).
- Le rapport est un type de relation à mettre en place dans de nombreuses circonstances comme par exemple le feedback.
- Quand les gens sont dans un climat relationnel désagréable, ils sont semble t-il dans la même situation que l’homme préhistorique qui court devant un bison pour ne pas se faire attraper.
- C'est à dire qu'il y a intervention d’une substance: la noradrénaline qui est l’hormone du stress, c’est cette substance qui perturbe si souvent les relations interpersonnelles.
- Son rôle
c’est priorité à la survie en gros, le cœur s’accélère, les vaisseaux sanguins des muscles se dilatent, au niveau de la peau, c’est l’inverse, il y a une vasoconstriction, d’où la pâleur d’une personne stressée: priorité au combat ou à la course à pied.
- Cette hormone qui met le turbo en quelque sorte produit un ensemble de réactions qui était excellent pour l’homme préhistorique, ça lui permettait de faire face à toutes sortes de danger qui se présentaient à lui dont celui de se faire manger par toutes sortes de bêtes sauvages, c’est une sorte de turbo.
C’est beaucoup moins utile voir totalement contre productif pour l’homme moderne dont le défi n’est pas de grimper à un arbre mais dont l'objectif est de par exemple réussir un entretien.
 
             Imaginez que vous soyez en entretien par exemple, ou même en examen et que vous ayez en face de vous un jury ou des personnes qui commencent à vous mettre en difficulté, ça existe hélas.

Au passage, une situation de stress n'est pas favorable et nous apprenons avec de nombreuses techniques de PNL à remplacer un ressenti désagréable par un ressenti plus approprié en PNL on parle d'EI plus approprié. On apprend donc à gérer nos états internes.

Donc l’idée c’est de développer un climat dans lequel les gens se sentent en sécurité pas forcément dans des états positifs par exemple vous pouvez être hyper concentré pour résoudre un problème.

Pour conclure:
Il est extrêmement important d’instaurer ce climat qui va passer par l’
écoute, par une disposition intérieure basée sur l’estime des autres et de soi même, c’est à dire se sentir vraiment dans une relation gagnant-gagnant, vous êtes des personnes estimables, je suis une personne estimable, à partir de là si on a un problème à résoudre, on va en parler, donc écoute, attitude intérieure effectivement fondée sur l’estime de soi, observation pour pouvoir s’adapter, faire preuve de flexibilité et nouveau concept à introduire synchronisation. Alors ça, c’est très intéressant.

 

 
[Accueil PNL] [sommaire pnl] [La PNL][Formations en PNL][Origine et histoire de la PNL.][PNL: Bibliographie.][Lexique des termes de PNL.][Les présupposés de la PNL]   [ PNL: revue de presse.][Pnl:objectif][Pnl: le score][pnl: le feedback][pnl:le rapport][les submodaités ][pnl: les métaprogrammes][Le mouvement des yeux][ ]